IpCop

IpCop : Version 2.1.9 du 23/02/2015

Site editeur : http://ipcop.org/


IPCOP - INSTALLATION

Préambule.

Beaucoup de déconvenue sur ce produit qui, sur mon infrastructure, n'a pas fait preuve d'une très grande fiabilité. Si l'installation sur un poste dédié, surdimensionné par rapport aux prérequis spécifiés dans l'outil, se présente très simplement et sans difficulté, le système reste très peu documenté notamment pour les procédures d'exploitation. Liens de causes à effet, je l'ignore mais après 2 ou trois jours d'utilisation normale, IpCop devient rapidement instable au point de ne plus pouvoir être utilisable. La réinstallation ne corrige pas le soucis. Dommage car le produit est abordable sur le plan technique vu sa simplicité de mise en oeuvre.

Installation

L'installation d'IpCop ne pose pas de soucis particulier. Sur le plan technique, il faudra télécharger IpCOP en version bootable 2.1.8, l'installer puis mettre à jour l'installation avec la version 2.1.9 via l'interface web. Sur le plan fonctionnel, il est important de préparer l'implantation du parefeu pour mieux définir l'infrastructure à mettre en oeuvre.

Préparation

Je dispose d'une box internet ADSL qui devrait passer bientôt en fibre optique avec des débits qui me permettront d'endosser le rôle d'hébergeur indépendant. Pour celà, je prévois une zone dédiée aux serveurs qui sera accessible via internet, une zone dédiée à mon réseau local filaire pour une quinzaine de machines, une zone dédié à quelques postes connectés en Wifi.

 

                                                                                                               192.168.5.1   Réseau vert : 192.168.5.0 (dhcp 192.168.5.10-60)
Internet <---> Box 192.168.1.1/24 <---> Parefeu 192.168.1.27/24 (dhcp) <---> 192.168.13.1 Réseau orange : 192.168.13.0 (static)
                                                                                                               192.168.12.1 Réseau bleu : inactif

 

Installation

1°) Téléchargement d'IPCOP

Le plus simple reste encore de télécharger la version ISO (ipcop-2.1.8-install-cd.i486.iso) puis de la graver sur un CD ou un DVD.

Au boot de la machine, sélectionnez la langue (French), le clavier (Fr), le fuseau horaire (Europe/Paris).

 

INSTALLATION DES PLUGINS

Tous les plug-ins s'installent et se désinstallent de la même façon. Pour installer un plug-in il vous suffit de télécharger le fichier d'installation sur votre ordinateur, de le copier sur votre serveur IPCop à l’aide de l’utilitaire WinSCP (attention il faut utiliser le port 222 et non le port 22 par défaut) puis enfin de taper ces commandes en SSH :
 
  • tar -xzf –ipcop-NomDuPlugin-VersionDuPlugin.tar.gz
     
  • ipcop-NomDuPlugin/install

 

Une fois installés, les plug-ins seront disponibles immédiatement dans l’interface web (aucun redémarrage n’est nécessaire).

Pour désinstaller un plug-in il suffit de taper dans le Shell la commande :
 

  • ipcop-NomDuPlugin/uninstall

 

Tags: