Informatique de confiance

L'informatique de confiance est un concept porté par un ensemble de technologies appliquée au matériel et aux logiciels informatiques ayant pour but d'augmenter la confiance des utilisateurs de produits informatiques.

Le principe consiste a assigner une signature numérique à chaque objet informatique (document, logiciel, ...) afin de vérifier ou de faire vérifier par un tiers de confiance que les opérations effectuées sur l'objet sont bien autorisées sur la machine qui le manipule.

Cette technique permet de centraliser le contrôle des applications utilisées.

Le projet NGSCB (Next-Generation Secure Computing Base) permet de faire tourner un système d'exploitation microsoft dans un environnement sécurisé en utilisant la cryptographie dans les transcations internes de l'ordinateur (interprocessus, processus-mémoire-disque-prériphériques). Le projet a vocation à lutter contre le piratage et les virus.

TCG (Trusted Computing Group) : Consortium ouvrant au développement de la plateforme pour une informatique de confiance.

TPM (Trusted Plateform Module) : Puce TPM ou puce Fritz incorporée dans les cartes mères conformément aux spécifications du TCG pour permettre l'intégration de la cryptographie au sein des composants informatiques.

DRM (Digital Rights Management) : Gestion Numérique des Droits. (GDN Gestion des Droits Numlériques, GND, Gestion Numérique des Droits, MTP MesureTechnique de Protection). Techniques permettant de limiter ou de restreindre l'usage d'un produit informatique.

BitLocker : Technique de chiffrement de lecteurs (disque dur ou amovible, clée USB, ...). BitLocker to Go est plus particulièrement utilisé pour les supports amovibles. Il chiffre la totalité du lecteur contrairement à la technologie EFS (Encrypting File System) qui permet de crypter les fichiers individuellement. Les fichiers ajoutés à un lecteur chiffré sont eux aussi chiffrés. Les fichiers chiffrés copiés sur un lecteur non chiffré sont déchiffrés.

L'accès affecté : Limite un compte à l'utilisation d'une seule application.

AppLocker :

Long Term Servicing Branch : Fonctionnalité réservée exclusivement à la version Windows 10 Entrerprise permettant de se prémunir de certaines évolutions de Windows 10 qui peuvent notamment obliger d'engendrer des developpements spécifiques.

Current Branch for Business : Fonctionnalité permettant aux versions pro et entrerprise de déployer les nouvelles fonctionnalités dans un délai maximal de 8 mois.